ZOOM|Blog : Audrée Morin Berthiaume - Enseigner les secrets des médias sociaux

8/30/2016
ZOOM|Blog : Audrée Morin Berthiaume - Enseigner les secrets des médias sociaux
«Tu cliques ici». Branchée au Wifi d’un café, Audrée Morin Berthiaume explique à un ami, entre deux gorgées de café, le fonctionnement des médias sociaux sur son portable. «J’aime enseigner. Mes amis me demandaient souvent de leur montrer comment les plateformes marchent. C’était comme naturel de devenir prof», dit Audrée, les yeux brillants.
Audrée enseigne Stratégie - médias sociaux à Zoom Académie. «Une formation diversifiée», dit-elle. Le cours en plus de passer en revue les plateformes telles que Facebook, LinkedIn Instagram, Pinterest, Twitter, Google+, Youtube touche à la publicité et aux concours sur Facebook, au rôle des blogueurs / influenceurs dans une campagne de marketing, à la gestion d’une crise quand les commentaires sont négatifs et débordent et aux mesures de performance comme Google Analytics.
Sa force ? «Je pense que je peux guider mes étudiants de façon claire et concrète parce que j’ai porté tous les chapeaux. Après mon baccalauréat en communication-marketing à l’Université du Québec à Montréal, j’ai suivi une formation en médias sociaux pour me spécialiser parce que j’étais vraiment attirée par ce domaine. J’ai débuté comme gestionnaire de médias sociaux à mon compte, j’ai eu un emploi en agence puis maintenant je suis en charge des médias sociaux et du contenu dans une grande entreprise.» D’ailleurs ses étudiants s’attardent souvent après la classe pour lui demander conseil, chose qu’elle leur prodigue avec un réel plaisir, car son côté humain est développé.
Les médias sociaux font partie de sa vie. «Si je fais une promenade avec mon chien et qu’il est mignon, ça se peut que je prenne une photo pour la publier sur mes propres réseaux.» Toujours prête à aider, elle encourage les entreprises locales en photographiant parfois un café de quartier qu’elle a apprécié pour le mettre sur Instagram et lui donner une visibilité. Puisque le Web lui apporte beaucoup en lui faisant découvrir de nouveaux magasins de vêtements ou le top 10 des meilleurs restaurants, Audrée sait que des gens seront intéressés par sa photo publiée sur Instagram et Pinterest d’un plat alléchant qu’on lui sert dans un restaurant.
Elle est convaincue de la pertinence d’une telle formation. «Un cours comme celui-ci aide à faire avancer l’industrie québécoise sur le plan numérique». C’est pour ça qu’Audrée partage aisément tous ses trucs et ses secrets des médias sociaux avec ses étudiants.

- Clémence Bourget - clemenceetseshistoires.com