ZOOM|Blog : Sophie Samson - Mariages exotiques

1/30/2017
ZOOM|Blog : Sophie Samson - Mariages exotiques
Jamaïque, Cuba, l’avion dans lequel a pris place Sophie Samson, planificatrice en mariages, amorce son atterrissage. À sa descente, la chaleur et le ciel lumineux lui font plisser les yeux. Elle est partie en éclaireur pour dénicher les meilleurs endroits afin de conseiller ces couples qui veulent se marier dans un pays exotique. Durant son séjour, tout sera examiné avec soin : hôtels, coordonnateurs de mariage, suggestions d’activités pour les futurs mariés et leurs invités. «Je me suis moi aussi mariée à destination, dit Sophie. Durant un voyage, mon conjoint voulait me prouver combien il était amoureux et je lui ai lancé à la blague : «Marie-moi !» Il m’a prise au mot et fait immédiatement la grande demande. Nous nous sommes mariés en République dominicaine. Ça m’a donné la piqûre !»
Sophie possède sa boîte de décoration, «Design Sophie». Un jour, une cliente de son service de décoration insiste pour qu’elle organise l’anniversaire de naissance de son mari. Tout pousse Sophie vers Zoom Académie qui s’inscrit en Planification de mariages et en Organisation d’événements. «La formation m’a structurée pour ne rien oublier. Il y a tellement de choses à penser et tu gardes en tête que les futurs mariés laissent une des plus belles journées de leur vie entre tes mains.»
Ses formations à peine terminées, une autre cliente de «Design Sophie» veut qu’elle organise son mariage dans un club de golf. Et tout s’enchaîne. Son talent de designer est apprécié lors de la planification des mariages. «J’offre un service clef en main, explique Sophie. Pour les mariages à destination, je m’occupe aussi du voyage en collaboration avec une agence de voyages. Pour les mariages ici, comme je suis une designer, je vois à tous les détails de la décoration.»
Son succès, elle le doit d’abord à sa personnalité attachante. Parce qu’elle place l’humain au cœur de sa stratégie, elle reçoit souvent des confidences, des moments de doute, des pleurs. Elle traite ses clients comme des amis. «Ils ne sont pas des numéros. Je suis disponible même si je suis en congé, ils peuvent me contacter sur les médias sociaux.»
D’ailleurs sa clientèle est recrutée par les médias sociaux. Sophie est de tous les groupes Facebook en lien avec le mariage pour offrir ses services. Mais le bouche à oreille reste sa meilleure publicité parce qu’elle a fidélisé sa clientèle. Il lui arrive de faire tous les événements reliés au mariage comme les fiançailles, le shower.
«Pour réussir, il faut rester soi-même, être authentique. Moi, je vends qui je suis et mon professionnalisme. Et c’est grâce aux enseignants de Zoom Académie qui ont mis le doigt sur ce que je devais exactement offrir que mes affaires vont bien», croit Sophie.
- Clémence Bourget - clemenceetseshistoires.com