ZOOM|Blog : Christian Fortin | Capteur de rêves

11/17/2016
ZOOM|Blog : Christian Fortin | Capteur de rêves
Pour concrétiser son rêve, ça prend un plan. Un bon plan. Christian Fortin le sait fort bien.C’est pourquoi il enseigne aux étudiants de Zoom Académie à rédiger un plan d’affaires collé à leur image.
«Quand tu es un adulte et que tu retournes à l’école, tu y vas avec un objectif précis en tête. Mon rôle, c’est de t’accompagner là-dedans, de te faire voir les choses sous un nouveau jour. Tu n’avais peut-être pas regardé telle ou telle solution. Je vais t’aider à voir clair dans ton cheminement de carrière», explique-t-il, de sa voix posée.
Il faut dire que Christian est bien outillé pour accompagner ses étudiants : il détient une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke; un certificat en Création littéraire de l’Université du Québec à Montréal; un certificat en Créativité, applications professionnelles de l’Université de Montréal; un B.A.A. en Marketing et PME des Hautes études commerciales de Montréal et,finalement,une formation en Communication et leadership de Dale Carnegie à Montréal. Ces apprentissage sont structuré sa pensée et sa façon d’enseigner et, paradoxalement, n’ont fait qu’attiser sa curiosité.
Mais son travail d’enseignant chez Zoom Académie lui permet toutefois de satisfaire sa fascination de l’Humain. Il aime écouter ses étudiants et leur poser les questions qui les entraînent plus loin. Il en côtoie régulièrement qui n’ont pas confiance en leurs capacités. Parce qu’il a pris le temps de les entendre, il sait quel encouragement prodiguer pour leur donner la poussée nécessaire qui les propulsera vers l’accomplissement de leur rêve. Lui-même a concrétisé quelques-uns de ses rêves les plus fous en prenant part, comme bénévole, à plusieurs éditions des Jeux olympiques tels que ceux de Sotchi et de Rio. Il était aussi du Championnat du monde junior du hockey sur glace 2015 à Montréal et à Toronto.
Dans la foulée de ces expériences, il a écrit un livre en 2014 sur l’implication bénévole : Le journal d’un passionné de Jeux olympiques.«Être bénévole te permet de créer des contacts intéressants et de découvrir ce que tu aimes ou n’aimes pas, d’essayer plein de choses», explique-t-il, enthousiaste. C’est d’ailleurs en bloguant quotidiennement lorsqu’il était aux XXIes Jeux olympiques d’hiver à Vancouver et en continuant d’écrire sur les événements qu’il organise à son retour qu’un professeur de Zoom Académie le remarque et soumet sa candidature.Son nouveau rôle le passionne.
Avec plusieurs années d’enseignement derrière la cravate, Christian tient maintenant une pépite d’or qu’il tient à offrir à ses étudiants.Une sorte de capteur de rêves. C’est-à-dire qu’il a le doigté pour saisir le potentiel des étudiants, le rêve qui les allume, et leur suggérer une direction à mettre dans leur plan d’affaires. «En toute humilité, j’aime croire que j’ai une petite part dans la réussite de leur nouvelle carrière», dit-il.
- Clémence Bourget - clemenceetseshistoires.com