ZOOM|Blog : Rudy Magnan | Trouver son style

2/7/2017
ZOOM|Blog : Rudy Magnan | Trouver son style
«Mes étudiants veulent être des Éric Salvail. Je leur fais comprendre qu’on n’a pas besoin d’un Éric Salvail II. Je veux qu’ils sortent du cours en ayant trouvé leur propre style», dit Rudy Magnan, enseignant en Animation média chez Zoom Académie.
Pour y arriver, le fougueux animateur de foule les questionne : «Qu’est-ce qui pourrait te démarquer des autres ? Quelles sont tes forces ?Tu dessines ? Tu chantes ? Tu devrais intégrer ça dans tes animations.» Lui, c’est sa capacité d’interagir avec la foule avec humour qui est sa marque de commerce. Diplômé de l’École de l’humour du Québec, il donne sa formation sur le même principe : les devoirs servent à créer des capsules d’animation, des quiz humoristiques, des animations d’un mariage ou autres. De sorte qu’à la fin du cours, les étudiants ont quelques numéros pour partir à la conquête du marché.
Avant d’en faire un métier, Rudy a étudié au cégep de Limoilou à Québec et a obtenu un diplôme d’études collégiales en Communications pour enchaîner avec une formation au Collège radio-télévision de Québec et des études en humour. Puis il démarre sa compagnie, il y a 24 ans. Après 4500 événements à son actif, 28 ans d’expérience, à la fois comédien, animateur, humoriste, conférencier, formateur en team-building auprès des entreprises, il a toutes les compétences pour transmettre son savoir aux étudiants.
Professeur non-conformiste avec son look décontracté et sa façon d’enseigner, il lui arrive régulièrement de monter sur les tables pour donner son cours, Rudy embarque à fond. «Je suis fou de l’animation publique, mais je veux démontrer à mes étudiants qu’on peut briser les moules», dit-il, enthousiaste.
Sortir des standards, c’est le but poursuivit. «Je leur donne mes trucs, et ça me rend fier quand ils développent leur style d’animation, quand je vois leurs yeux ronds comme des billes, remplis d’espoir, et de les entendre dire : «Je le savais que j’étais fait pour ça !» dit Rudy, de sa voix radiophonique.
Le cours confirme des choses pour eux, et il est convaincu que le seul moyen d’apprendre dans la vie, c’est de le faire, de tester ses numéros devant d’autres étudiants, et la formation en Animation média permet cela. Cependant, Rudy reste honnête avec eux. «Je mets les pendules à l’heure. Je suis un prof qui est capable de mettre le doigt sur le bobo et de leur dire leurs forces.» Et ça, c’est toute une pépite d’or qu’il se fait un devoir de remettre à chacun de ses étudiants !
- Clémence Bourget - clemenceetseshistoires.com