ZOOM|Blog : Lyne Branchaud| La magie d’un cadre

12/1/2016
ZOOM|Blog : Lyne Branchaud| La magie d’un cadre
«Quand j’ai débuté comme planificatrice d’événements, il y a une vingtaine d’années, j’ai dû apprendre le travail sur le tas parce qu’aucun cours n’était disponible. J’ai envie de transmettre mes connaissances pour aider les étudiants à réussir en évitant des tâtonnements inutiles», raconte Lyne Branchaud, enseignante en Organisation d’événements et en rédaction d’un plan d’affaires chez Zoom Académie.
Partager ses connaissances, Lyne le fait déjà à travers son blogue dans lequel elle publie ses trouvailles. Elle transmet aussi son savoir par un livre qu’elle a écrit intitulé L’organisation d’un événement, guide pratique classé best-seller. Un volume simple à lire qui consistait au départ, en notes qu’elle préparait à l’intention d’une organisatrice engagée lorsqu’elle travaillait pour un groupe de pharmacies. «Je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un livre pour que ça serve à d’autres personnes ?», relate-t-elle.
Aujourd’hui, son guide est un incontournable pour tous les planificateurs et enseignants en événementiel. Mais vouloir partager son savoir ne fait pas obligatoirement un bon professeur, Lyne le sait fort bien. C’est pourquoi elle a développé sa façon à elle de stimuler les étudiants. «J’essaie d’être intéressante, d’apporter une touche d’humour, d’améliorer constamment mes cours en étant pratico-pratique parce que c’est beau la théorie, mais rien ne vaut la pratique et des exemples tirés de faits vécus.
Pour être un bon prof, il faut aussi que tu sois compétent», ajoute-t-elle de sa voix calme et profonde. Aucune inquiétude à avoir de ce côté-là, Lyne est considérée comme une sommité par ses pairs. Diplômée en publicité du Collège algonquin et de La Cité collégiale à Ottawa, elle a travaillé quelques années dans le domaine publicitaire pour bifurquer vers des emplois comme planificatrice d’événements qu’elle occupe successivement dans deux importants groupes propriétaires de pharmacies durant une dizaine d’années.
Puis, elle démarre son entreprise en événementiel, en 2010. Une excellente décision«parce que quand tu fais ce que tu aimes dans la vie, c’est comme si tu ne travaillais pas, c’est toujours une partie de plaisir. C’est un métier stressant, mais si tu sais où tu t’en vas, puis que tu aimes le contact avec les gens, il va arriver un jour où tu vas pouvoir choisir tes mandats, tes clients», dit-elle.
«Quand tu as une bonne structure de travail et que tu es méthodique, tu réunis les ingrédients pour que ça marche», poursuit-elle. C’est justement la pépite d’or forgée à même ses expériences que Lyne tient à offrir à ses étudiants : un cadre ciselé qu’ils peuvent utiliser pour travailler concrètement à la réalisation de leur rêve.C’est comme ça que la magie opère !
- Clémence Bourget - clemenceetseshistoires.com